• salle table de massage jaidee

Formation Approche professionnelle

L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à gérer et à développer son activité professionnelle de bien-être. Il apprendra aussi à communiquer pour mettre en valeur ses prestations et se faire connaitre dans les différentes plateformes.

Un enseignement théorique et pratique, qui aborde tous les éléments propres à l’installation et à la pratique professionnelle d’un praticien en massages bien-être.

Cette formation sera animée par des ateliers de présentation, de jeux de rôle et de mises en situation  et de relation avec vos futurs partenaires professionnels.

Vous apprendrez :

  • comment construire un réseau
  • à créer votre identité et marque personnelle
  • à créer et à suivre une clientèle (tableaux de bord)
  • toutes les étapes de l’installation professionnelle (juridiques, législation, pièges à éviter etc…).

Contenu de la formation

Contenu du programme

Positionner sa pratique professionnelle et construire une offre de massages bien-être. La contextualiser en connaissance de la diversité des techniques, et de l’environnement historique et sociétal du praticien en massages bien-être.

Aménager et / ou occuper un lieu (selon les modalités d’exercice du praticien en massages bien-être), accueillir et exercer en conformité avec la réglementation et la déontologie spécifiques au praticien en massages bien-être.

Compétences attestées :

  • Connaître les enjeux de bien‐être, de santé holistique et sociétaux associés au massage.
  • Savoir positionner son offre dans un environnement socio‐économique donné.
  • Connaître la réglementation et la déontologie spécifiques au massage bien‐être.
  • Avoir une connaissance théorique de la diversité des pratiques et univers de massage.
  • Connaître et mettre en pratique les fondamentaux d’ambiance, d’hygiène et d’ergonomie nécessaires à l’aménagement et l’entretien d’un lieu de massage, pour le client et pour le praticien.
  • Être en capacité d’énoncer et argumenter les bienfaits du massage, et les mettre en perspective avec les autres pratiques de bien‐être et de soin corporel.
  • Tisser un réseau de confiance avec des professionnels de santé et autres praticiens de bien-être.
  • Savoir positionner son offre de massages parmi l’ensemble des techniques de massage.

Contenu du programme

Choisir un cadre juridique d’exercice. Créer et gérer son activité professionnelle en conformité avec la réglementation afférente. Étudier le marché, définir un positionnement commercial et identifier des clientèles cibles. Utiliser des méthodes de marketing et de fidélisation. Maîtriser les outils de communication. Veille professionnelle de l’activité du praticien.

Compétences attestées

  • Connaître la diversité des statuts juridiques et choisir la structure permettant l’exercice de la profession de praticien en massages bien-être.
  • Savoir caractériser et formuler une stratégie professionnelle et d’entreprise.
  • Pilotage de l’activité : gestion budgétaire, administrative et comptable.
  • Connaître les réseaux du praticien en massages bien-être. Echanges de pratiques professionnelles avec d’autres praticiens.
  • Savoir conduire une étude de marché, segmenter et analyser une clientèle, construire et mettre en application une stratégie commerciale, puis fidéliser sa clientèle.
  • Connaître et savoir utiliser les outils et technologies de communication et de promotion d’une activité de praticien en massages bien-être
  • Savoir identifier ses besoins de formation continue et se construire un plan personnel de formation.

2 jours (14 heures)

Informations pratiques

Aucun pré-requis technique n’est nécessaire (débutants bienvenus).

Les inscriptions sont validées après un entretien afin d’étudier les aptitudes et les motivations du postulant. Il convient de ne présenter aucune contre-indication à la pratique des disciplines corporelles.

Public visé
• Professionnels du bien-être, de la santé, de l’esthétique , dans les métiers du sport et fitness souhaitant faire évoluer leurs compétences
• Personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle.

Accessibilité handicap

Nos locaux sont accessibles aux PMR.
Les personnes en situation de handicap (PSH) peuvent nous contacter afin d’étudier les différentes possibilitées.

Méthodes pédagogiques
Cours en présentiel

Les cours sont enseignées par des petits ateliers. Les stagiaires travaillent ensuite 2 par 2. Tour à tour chacun peut ainsi pratiquer et échanger. A la fin de chaque module, une révision générale permet de bien valider tous vos acquis.

Rythme
En continu

Support pédagogique

Nous mettons à disposition dans notre salle les tables et les matelas.
Des supports pédagogiques écrits et illustrés sont remis à chaque stagiaire.

Taille du groupe
12 personnes maximum

Langue parlée
Français ou possibilité de traduire en anglais

Epreuve pratique: L’évaluation pratique est prévue le dernier jour de la formation.

Validation des connaissances associées à l’ensemble des compétences du bloc 1, sur le fondement de mises en situation et cas pratiques effectués en séance.

Validation des connaissances associées à l’ensemble des compétences du bloc 3, sur le fondement d’un projet professionnel écrit comportant :

  • Une stratégie d’activité ou d’entreprise.
  • Une analyse des clientèles cibles et du marché.
  • Un plan marketing.

Validation de l’appropriation des connaissances et de la capacité à les restituer, dans le cadre d’un entretien avec un jury composé d’au moins deux évaluateurs.

Le tarif de cette formation s’élève à 440 € TTC organisme exonéré de TVA (Code général des impôts, art 261-4-4°).

*possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, divers OPCO (AGEFICEFAFCEA, etc.) si vous êtes enregistrés en tant qu’auto-entrepreneur/société depuis plus d’un an

Les tarifs sont à titre indicatif pour l’année 2021-2022.

Modalités d’inscription
L’inscription est confirmée après réception du dossier d’inscription complet (formulaire rempli, convention signée, règlement ou versement d’acompte de 30% effectué).

Une inscription doit être envoyée au plus tard 7 jours avant un début de formation.

Formateurs : Mélanie Michenot
Téléphone : 01 42 71 91 31
Email : contact@jaidee.fr

Lieu de la formation : Jaidee 25 rue du Général Foy 75008 Paris (métro : Villiers  ou Saint-Lazare)

Horaires : les cours débutent à 9h30 et finissent à 17h

Pause déjeuner entre 13h et 14h : plusieurs restaurants et petits commerces pour se restaurer à proximité du centre. Possibilité d’apporter un déjeuner froid ( pas de four ni de frigo sur place) et de manger sur place.

Hébergement : Airbnb proche de la station de métro Villiers Ligne 2 , Hôtel Augustin  ou IBIS Styles Paris

Contenu actualisé le :  22/12/2021

S’inscrire maintenant

Prochaines formations approche professionnelle

Pour être informé des prochaines formations , inscrivez vous sur la Newsletter

La formatrice

Formatrice Melanie Michenot

Melanie Michenot, Formatrice 

Après une carrière d’avocate de 14 ans menée dans un groupe mondial de conseil, Melanie a entrepris avec succès une reconversion totale dans le massage selon une conception et des valeurs en lien avec sa personnalité et son style de vie. Convaincue des bienfaits du massage et du bon entretien de l’énergie vitale sur la santé, Mélanie a suivi le cursus professionnel de l’école de massage Jaidee à Paris ainsi que des enseignements spécifiques de maîtres et de praticiens à Chiang Mai en Thailande.
Pratiquant plusieurs soins tels que le massage viscéral Chi Nei Tsang, le massage thaï, le deep-tissue, le massage facial Kobido, la reflexologie et, formée à des techniques ostéopathiques douces et localisées, Mélanie intervient en tant que masseuse indépendante auprès de sa clientèle et d’établissements professionnels variés (spas d’hôtels de luxe, centre de massages, cabinet de santé).
Son parcours d’avocate au service d’une clientèle internationale et diversifiée, de manager d’équipe et d’animatrice de conférences et d’ateliers, ainsi que son expérience réussie de création et de développement d’activité lui confèrent les compétences idéales pour l’enseignement de ces modules
Retour