• massage femme enceinte

Formation de massage femme enceinte

Vous apprendrez un accompagnement global en douceur de la femme enceinte à toutes les étapes de sa grossesse tout en respectant l’évolution du corps de la futur maman.

Masser une femme enceinte requiert d’un vrai « savoir faire et être » où les précautions sont d’usage ( hormis contre indication médicale ).

La grossesse est un état précieux au cours duquel il est bon, voir nécessaire de prendre soin de soi ! Le massage prénatal offre une richesse de sensations de confort et bien-être afin de préparer le corps en amont de l’accouchement, de libérer parfois des émotions ou simplement d’amener un moment de cocooning et de bien-être.

Le massage latéralisé accompagne avec délicatesse la future maman à partir du 4ème mois de conception, dès lors que la stabilisation du fœtus est assuré, et peut se prolonger jusqu’en période post natale pour répondre aux besoins de récupération, de tonification et limiter, voir éviter, les marques indélébiles ( de type vergetures ).

Contenu de la formation massage femme enceinte

  • Anatomie et physiologie de la femme enceinte Connaissance et compréhension des étapes de la grossesse et des besoins de la femme en périnatalité; modifications hormonales, structurales, lymphatiques et leurs impacts ; notions de Naturopathie : les solutions naturelles des petits maux ou désagréments s’y référant ; préserver et nourrir ses énergie ( Qi ), sens et sérénité avec le son, la méditation et les odeurs ainsi que sa peau ( visage et corps ) par les hydrolats floraux et les huiles végétales ; les apports du massage bien-être, ses contre-indications partielles et absolues.
  • Techniques et manœuvres de massage: variété des mouvements adaptés aux différentes zones corporelles en fonction des étapes de la grossesse ( toucher contact, effleurages, lissages, pressions glissées, palmées, en éventail, vibratoires, pétrissage, palper-rouler, mobilisations douces articulaires, percussions ) ; techniques d’ajustement et ergonomie posturale ( déplacements, respiration, rythme, variation de la pression ) ; techniques de massage spécifiques pour soulager jambes lourdes et tensions du bassin ; les différentes Installations sur table et au sol : décubitus latéral droit et gauche, dorsal et assis ; Mise en place des séquences du protocole et structuration.
  • Accueil, écoute et acuité sensorielle: Développer les capacités d’observation, d’écoute et de préhension fine pour faciliter la mise en place d’un climat de confiance dans le respect, le confort et la sécurité, propre à la sensibilité de chaque femme en période prénatale et post-natale, depuis l’accueil jusqu’à la sortie du massage ; toucher-attitude et éthique ou comment accompagner le processus émotionnel pouvant émerger au cours d’une séance ; inter-relation, harmonie  et sensitivité ou l’écoute subtile des effets et réactions  induites par la qualité et l’intention du toucher.
  • Adaptabilité et limites de l’intervention : Identifier les moyens à disposition pour établir un cadre permettant d’adapter et de personnaliser le protocole ( installation, durée, séquences et manœuvres ) selon les besoins et ressentis de chaque femme, de l’avancée de sa grossesse et de son état, des effets recherchés et du lieu d’intervention ; intégrer et respecter les précautions particulières et contre-indications de la méthode et ses limites d’intervention ( orienter vers un professionnel du médical  si nécessaire ) ; moduler la technique à la période post-natale: récupération, tonification et raffermissement

Jour 1 :

  • présentation et accueil
  • cadre de l’accompagnement bien-être et massage en péri et post natalité
  • l’accueil spécifique de la femme enceinte, usages et précautions
  • l’installation et positions adaptées en fonction des lieux et de l’exercice de travail ( lit médicalisé, table de massage, futon )
  • préparation de l’intervenant en massage, attitude et énergie justes
  • étude du protocole, techniques, gestuelles, placements, respiration ergonomie posturale
  • étude et application en binômes ( pieds, jambes, bassin )

Jour 2 :

  • les étapes de la grossesse et les changements physiologiques
  • gestion émotionnelle, étique et déontologie
  • révisions protocole
  • étude du protocole/suite ( dos, bras, visage )
  • ateliers en binômes

Jour 3 :

  • réalisation d’un massage complet en binômes
  • protocole jambes lourdes
  • protocole raideurs du bassin

Jour 4 :

  • protocole raideurs tête/épaules/cou
  • techniques de méditation et visualisation autour des thématiques suivantes:  créer un espace intérieur privilégié pour le confort du Bébé dépasser les appréhensions de l’accouchement, gérer les stress de la vie active en périnatalité, préserver sa paix intérieure
  • protocole massage redynamisant post-natale

Jour 5:

  • les solutions naturelles aux maux du quotidien, Naturopathie et péri/post-natalité
  • étude des huiles végétales, essentielles et hydrolats propices à l’état de grossesse
  • confectionner des huiles, baumes et crèmes de massages naturels adaptés et personnalisés
  • exercices et réalisation d’un massage sur modèles, cas pratiques

Objectifs pédagogiques
• Maîtriser les techniques spécifiques du soin
• Connaître les conditions d’exploitation du soin
• Savoir conseiller le soin
• Savoir accueillir la clientèle

Méthodes pédagogiques
Cours en présentiel

Les techniques de massage sont enseignées par des petits enchaînements. Les stagiaires travaillent ensuite 2 par 2. Tour à tour chacun peut ainsi pratiquer et recevoir le massage. A la fin de chaque module, une révision générale permet de bien valider tous vos gestes.

L’enseignement se base sur trois grands principes fondamentaux qui sont l’ancrage, l’écoute et le ressenti.

Rythme
En continu

Support pédagogique

Nous mettons à disposition dans notre salle les tables, les matelas et les huiles de massage
Des supports pédagogiques écrits et illustrés sont remis à chaque stagiaire.

Taille du groupe
12 personnes maximum

Langue parlée
Français

Chaque participant est évalué en continu au cours de la formation et reçoit un débriefing personnel ; L’obtention d’un certificat d’aptitude à la pratique fera suite à son entraînement ( 30 séances au minimum ), à la maîtrise du protocole et à sa capacité d’adaptation selon la pratique sur table, au sol ou dans un lit médicalisé ( ergonomie posturale et gestuelle ).

Informations pratiques

Cette formation nécessite d’avoir une première expérience dans le domaine du massage.

Les inscriptions sont validées après un entretien afin d’étudier les aptitudes et les motivations du postulant. Il convient de ne présenter aucune contre-indication à la pratique des disciplines corporelles.

Public visé
•Les professionnels de santé évoluant en milieu hospitalier, sanitaire et social ou libéral  ( Sage Femme, Kinésithérapeute, Infirmier… ), les Praticiens de la Relation d’Aide par le Toucher ( Somatothérapeute, Gestalt-thérapeute … ), les Praticiens en Massage Bien-être, Relaxologues, Sophrologues trouveront dans cette méthode aux multiples vertus, un outil de médiation corporelle personnalisable, en fonction des besoins et des limites de chaque femme et de la particularité des lieux d’intervention, tout en amenant un espace propice à la détente.

• Personnes en projet d’orientation ou réorientation professionnelle.

Accessibilité handicap

Nos locaux sont accessibles aux PMR.
Les personnes en situation de handicap (PSH) peuvent nous contacter afin d’étudier les différentes possibilitées.

Formatrice : Elisabeth LELEU Ostéopathe fluidique, énergéticienne
Téléphone : 01 42 71 91 31
Email : contact@jaidee.fr

Lieu de la formation : Jaidee 25 rue du Général Foy 75008 Paris (métro : Villiers  ou Saint-Lazare)

Horaires : les cours débutent à 9h30 et finissent à 17h

Pause déjeuner entre 13h et 14h : plusieurs restaurants et petits commerces pour se restaurer à proximité du centre. Possibilité d’apporter un déjeuner froid ( pas de four ni de frigo sur place) et de manger sur place.

Hébergement : Airbnb proche de la station de métro Villiers Ligne 2 , Hôtel Augustin  ou IBIS Styles Paris

Le tarif de cette formation s’élève à 740 € TTC  organisme exonéré de TVA (Code général des impôts, art 261-4-4°).

Les tarifs sont à titre indicatif pour l’année 2021-2022.

Modalités d’inscription
L’inscription est confirmée après réception du dossier d’inscription complet (formulaire rempli, convention signée, règlement ou versement d’acompte de 30% effectué).

Une inscription doit être envoyée au plus tard 7 jours avant un début de formation.

5 jours (35 heures)

 

Contenu actualisé le :  22/12/2021

S’inscrire maintenant

Prochaines formations Massage Femme Enceinte

A Paris (75)

  • Formation de massage Femme enceinte  du 25/10/21 au 29/10/2021
  • Formation de massage Femme enceinte  du 20/06/22 au 24/06/2022

A Nieppe (59)

  • Formation de massage Femme enceinte du 13/11/2021 au 17/11/2021
  • Formation de massage Femme enceinte du 9/05/22 au 13/05/2022

 

Pour être informé des prochaines formations de soins énergétiques, inscrivez vous sur la Newsletter

La Formatrice

Elisabeth LELEU

Elisabeth LELEU

Praticienne  dans l’ostéopathie fluidique, le décodage cellulaire et la mémoire du corps, naturopathie. Elle est capable d’établir son propre diagnostic ostéopathique, d’adapter les méthodes thérapeutiques conduisant à votre mieux-être et de vous orienter le cas échéant vers un spécialiste. Elisabeth traite un grand nombre d’affections et de pathologies en employant ses techniques énergétiques et ostéopatique pour restituer vos pleines capacités physiques et fonctionnelles.

Retour