Cursus pro : Praticien en massage bien-être

Vers une nouvelle génération de praticien en massage bien-être.

Objectif : La réussite des étudiants et leur intégration sur le marché du travail constituent notre priorité. C’est pourquoi nous avons élaboré ce cursus Pro : Praticien en massage bien-être comprenant  560 heures de formation en présentiel afin d’apprendre le métier.

Le cursus de formation Praticien en massage bien-être s’adresse aux futurs praticiens du bien-être qui recherchent une formation complète et professionnelle, avec un suivi personnalisé et individuel. Suite à cette formation, vous serez apte à analyser les demandes de vos clients et à leur conseiller des solutions adaptées (massages thaïlandais traditionnel ou à l’huile, Kobido , Chi Nei Tsang, exercices de respiration et de relaxation etc…) pour leur apporter un bien-être et une relaxation durable dans leur vie quotidienne.

Les 15 différents modules de formation de massage et ateliers de pratique sont conçus afin de vous permettre d’acquérir un excellent niveau de maîtrise. Ils vous prépareront à devenir un praticien de massage bien-être compétent. Vous développerez votre qualité d’écoute, votre toucher ainsi que votre capacité à analyser et observer vos clients. Un module spécifique mettra l’accent sur la création et le développement d’une activité professionnelle de Praticien en massages de bien-être. L’objectif est de développer toutes les compétences nécessaires pour vous installer en tant que professionnel.

Le contenu des formations étant très dense, la durée de formation est de 2 ans pour les personnes débutantes qui n’ont aucune expérience en massage. Vous avez la possibilité de faire le cursus pro en 1 an pour les personnes ont qui au minimum 2 ans d’expérience professionnelle dans ce secteur.

Contenu de la formation

Le métier de Praticien en massages de bien-être consiste à établir une relation de suivi et d’accompagnement  avec ses clients, à identifier leurs besoins, à conseiller et pratiquer les prestations de massage adaptées. L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à maîtriser ces techniques spécifiques, et à savoir conseiller une clientèle en fonction de ses besoins particuliers. Il propose les prestations en adéquation avec la demande du client. Il apprend aussi à gérer et à développer son activité professionnelle de bien-être.

Les 15 modules ( 364 heures) sont axés sur de la pratique concrète, et s’appuient sur notre propre expérience ainsi que sur des bases théoriques solides.
 Cette formation intègre toutes les outils et  techniques fondamentales à connaître pour vous installer en tant que praticien en massage bien-être que ce soit en massage classique sur table ou en massage thaï traditionnel au sol.

Massage Thai module I (35 heures)
Massage Thai module II (35 heures)
Massage Thai module III (35 heures)

Massage Thai module IV (35 heures)
Massage Tête, Cou, Epaules (14 heures)
Massage Chi Nei Tsang 1 (21 heures)
Massage Chi Nei Tsang 2 (21 heures)
Massage Chi Nei Tsang 3 (21 heures)
Réflexologie plantaire (14 heures)
Modelage thai à l’huile (35 heures)

Deep tissue (21 heures)

Energétique 1 (21 heures)

Kobido 1 (21 heures)
Anatomie et Biomécanique (21 heures)

Approche professionnelle (14)

Le travail personnel est indispensable de la part de l’élève. Vous devez, pour cela, être très disponible car l’assimilation des techniques et théories demande beaucoup de pratique personnelle. Après chaque module, l’élève devra effectuer des séances de massage sur son entourage et tenir un cahier de pratique (150 heures minimum) qu’il devra présenter lors de l’examen final ( il fera signer les receveurs et notera leurs observations).

L’élève suivra des révisions supervisées. Il est invité à refaire les modules de massage thaï 1,2,3, de Chi Nei Tsang 1 et 2, de Tête Cou Epaule, et massage thaï à l huile au moins une fois  afin d’assimiler l’intégralité de l’enseignement (196 heures). Lorsque le formateur estimera que l’élève est prêt, il pourra alors pratiquer sur lui et recevoir des conseils personnalisés afin de corriger et d’adapter sa pratique. C’est une excellente opportunité pour apprendre car il pourra appofondir avec le formateur les techniques qu’il souhaite améliorer. La supervision personnalisée renforce davantage les habilités et les connaissances.

Vos aptitudes et l’acquisition de vos connaissances seront appréciées par un jury composé de 5 examinateurs lors de l’examen final ( 3 heures) sur trois épreuves :

-Epreuve 1 : ( 30 min)

Prise en charge du client et conseils personnalisés sur des prestations de massages bien-être

-Epreuve 2 : (2 heures)

Réalisation de massages bien-être en situation réelle.

-Epreuve 3 : ( 30 min)

Présentation d’un projet de création d’une activité de praticien en massage bien-être

La Cursus comprends 560 heures de formation en centre + 150 heures  de pratique personnelle qui peuvent être effectuées  entre 12 et 24 mois.

– Il est possible de valider  le programme entier sur une année pour les personnes ayant déjà une expérience dans ce métier, dans les métiers du sport, bien-être, du fitness, les métiers de l’esthétique. Vous devez, pour cela, être très disponible car l’assimilation des techniques et théories demande beaucoup d’investissement en temps de pratique personnelle.

– Si vous avez d’autres activités ou si vous préférez étudier avec une plus grande tranquillité d’esprit, nous vous conseillons d’étendre le programme sur deux ans. Cependant, nous déconseillons de laisser passer trop de temps entre les différents modules. Nous recommandons de refaire les modules plusieurs fois  afin d’assimiler les techniques acquises et de maîtriser chaque discipline.

Ce cursus  vous permettra d’acquérir 3 blocs de compétences :

Bloc n°1 : Accueil du client et analyse des attentes :

  • Identification et analyse des attentes du client
  • Présentation des différents types de massages bien-être
  • Conseils délivrés au client sur les différents choix possibles de massages bien-être
  • Proposition de protocoles de massages bien-être adaptés et personnalisés selon les besoins du client
Bloc n°2 : Conduite de séances de massages bien-être
  • Préparation des espaces, des matériels et des produits pour la réalisation des massages bien-être
  • Installation du client
  • Réalisation de différents types de massages bien-être
  • Maîtrise des différentes techniques de massages bien-être massage Thai, massage à l’huile, Chi Nei Tsang …
  • Surveillance des réactions du client durant la séance de massage bien-être
  • Echange avec le client sur les ressentis durant la séance
  • Adaptation des massages bien-être aux clients
  • Mise en œuvre des règles en matière d’hygiène et de sécurité
Bloc n°3 : Création et développement d’une activité professionnelle de praticien en massages bien-être
  • Choix d’un statut adapté au lancement d’une activité de praticien en massages bien-être
  • Elaboration et gestion d’un budget
  • Gestion administrative et comptable de l’activité de praticien en massages bien-être
  • Communication et promotion d’une activité de praticien en massages bien-être
  • Gestion et aménagement des locaux
  • Veille professionnelle sur l’activité de massages bien-être
  • Echanges de pratiques professionnelles avec d’autres professionnels

Informations pratiques

Aucun pré-requis technique n’est nécessaire (débutants bienvenus).

Les inscriptions sont validées après un entretien afin d’étudier les aptitudes et les motivations du postulant. Il convient de ne présenter aucune contre-indication à la pratique des disciplines corporelles.

Public visé
• Professionnels du bien-être, de la santé, de l’esthétique , dans les métiers du sport et fitness souhaitant faire évoluer leurs compétences.
• Personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, pour devenir praticien en massages-bien-être.

Accessibilité handicap

Nos locaux sont accessibles aux PMR
Les personnes en situation de handicap (PSH) peuvent nous contacter afin d’étudier les différentes possibilitées.

Méthodes pédagogiques
Cours en présentiel

Les techniques de massage sont enseignées par des petits enchaînements. Les stagiaires travaillent ensuite 2 par 2. Tour à tour chacun peut ainsi pratiquer et recevoir le massage. A la fin de chaque module, une révision générale permet de bien valider tous vos gestes.

L’enseignement se base sur trois grands principes fondamentaux qui sont l’ancrage, l’axe et la relaxation.

Rythme
En discontinu

Support pédagogique

Nous mettons à disposition dans notre salle les tables, les matelas et les huiles de massage
Des supports pédagogiques écrits et illustrés sont remis à chaque stagiaire.

Taille du groupe
12 personnes maximum

Langue parlée
Français ou possibilité de traduire en anglais

Epreuve pratique: L’évaluation pratique est prévue à la fin de chaque module. Il sera demandé la réalisation complète du protocole de massage.

Evaluation théorique: L’évaluation écrite concernent uniquement les modules d’anatomie et l’approche professionnelle. L’évaluation sera un questionnaire à choix multiples et champs libre.

Pour obtenir le titre de praticien en massage bien-être, il sera demandé de passer avec succès les 3 épreuves de l‘examen final.

Le tarif du cursus s’élève à 8830 € TTC organisme exonéré de TVA (Code général des impôts, art 261-4-4°). Paiement échelonné possible en 10 ou 20 mensualités.

*possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, divers OPCO (AGEFICEFAFCEA, etc.) si vous êtes enregistrés en tant qu’auto-entrepreneur/société depuis plus d’un an

Les tarifs sont à titre indicatif pour l’année 2022.

Modalités d’inscription
L’inscription est confirmée après réception du dossier d’inscription complet (formulaire rempli, convention signée, règlement ou versement d’acompte de 30% effectué).

Une inscription doit être envoyée au plus tard 7 jours avant un début de formation.

Formateurs : No Sourintha et  Yong Lyf
Téléphone : 01 42 71 91 31
Email : contact@jaidee.fr

Lieu de la formation : Jaidee 25 rue du Général Foy 75008 Paris (métro : Villiers  ou Saint-Lazare)

Horaires : les cours débutent à 9h30 et finissent à 17h

Pause déjeuner entre 13h et 14h : plusieurs restaurants et petits commerces pour se restaurer à proximité du centre. Possibilité d’apporter un déjeuner froid ( pas de four ni de frigo sur place) et de manger sur place.

Hébergement : Airbnb proche de la station de métro Villiers Ligne 2 , Hôtel Augustin  ou IBIS Styles Paris

Depuis la mise en place du Cursus Pro

Taux de réussite à l’Examen du titre de « Praticien en massage de bien-être »

  • 2018: 100%
  • 2019 : 100%
  • 2020 : 100%

Taux d’insertion en milieu professionnel en tant que « Praticien en massage de bien-être » (enquête de cette formation précise, mise en place en 2018)

  • 2018 : 100%
  • 2019 : 100%

Contenu actualisé le :  25/11/2021

S’inscrire maintenant

Emploi du temps de la formation

La formation cursus pro Praticien en massage bien-être est validée par un examen prévu en fin de cursus. Vous pouvez la commencer à n’importe quel moment de l’année. Il est fortement conseillé de commencer le cursus par le massage thai niveau 1 afin d’acquérir les bases fondamentales du toucher. La formation complète est composée de 15 modules, à raison d’un stage par mois environ. Les périodes sans cours sont consacrées à la mise en pratique des enseignements (150 heures obligatoires d’entraînement personnel). Tout au long du cursus, vous serez amené à repasser différents modules afin d’intégrer l’ensemble de l’enseignement. C’est aussi l’occasion pour les formateurs d’exercer un suivi personnalisé sur la pratique et la progression des élèves.

Le contenu des formations étant très dense, la durée de formation est de 2 ans pour les stagiaires n’ayant aucune expérience en massage. Les personnes qui ont au minimum 2 ans d’expérience professionnelle dans ce secteur ont la possibilité de faire le cursus pro en 1 an.

Correspondance des blocs de compétences avec les modules de formation

Bloc 1 : Accueil du client et analyse des attentes

Bloc 2 : Conduite de séances de massages bien-être

Bloc 3 : Création et développement d’une activité professionnelle de praticien en massage bien-être

Programme du Cursus pro : Praticien en massage bien-être

Tarif

Intitulé du stage Durée Tarif à la carte Tarif Cursus Pro
 Massage Thai niveau 1 5 jours (35h) 740 € 700 €
Massage Thai niveau 2 5 jours (35h) 740 € 700 €
Massage Thai niveau 3 5 jours (35h) 740 € 700 €
Massage Thai niveau 4 5 jours (35h) 740 € 700 €
Massage Thai à l’huile 5 Jours (35h) 740 € 700 €
Massage Tête Cou Epaule 2 Jours (14h) 440 € 440 €
Réflexologie plantaire 2 Jours (14h) 440 € 440 €
Chi Nei Tsang 1 3 Jours (21h) 590€ 560 €
Chi Nei Tsang 2 3 Jours (21h) 590€ 560 €
Chi Nei Tsang 3 3 Jours (21h) 590€ 560 €
Deep tissue 3 Jours (21h) 540€ 540 €
Kobido 1 3 Jours (21h) 540€ 540 €
Energétique 1 3 Jours (21h) 500€ 500 €
Anatomie Biomécanique 3 Jours (21h) 590 € 590 €
Approche professionnelle 2 Jours (14h) 440 € 400 €
Examen final Sur RDV (3h) 200 € 200 €
Révision supervisée  28 Jours (196h) 4580 € Offert
Coût Total du Cursus Pro 8830 €
Retour

datadock

Témoignages

Une formation riche et de qualité. No et Yong ont l’art de transmettre un savoir-faire de massage mais aussi une philosophie de vie… Un grand merci à eux et au groupe très porteur.

Antoine

Enseignement sérieux et de qualité de la part de No et Yong. Transmission de la pratique adaptée et ajustée à chaque personne.
Encore un grand merci!

Marie